MESTRE PASTINHA
MESTRES FUNDADORES DA CAPOEIRA NO BRASIL
MESTRE PASTINHA
Vicente Ferreira Pastinha est né à Salvador le 5 avril 1889. Il a commencé la capoeira à 10 ans, avec Benedito, un esclave libéré. Après avoir exercer plusieurs professions, notamment pour la Marine de Guerre, il fonda sa première académie en 1935 à proximité de Pelourinho. En 1941, il créa le Centre Sportif de Capoeira Angola à Pelourinho. En 1964, il lança le livre ” Capoeira Angola “, avec l’aide de son ami Jorge Amado. En 1966, Mestre Pastinha et son groupe faisaient partie de la délégation brésilienne au premier festival d’arts noirs à Dakar en Afrique.
En 1973, il a été exproprié de son académie et sa femme, ainsi que quelques amis, se sont occupés de lui jusqu’à ce qu’il meurt d’une crise cardiaque le 13 novembre 1981.
Quelques conseils du Maître :
Le capoeiriste devrait être calme, pas d’agitation, le fait d’être paisible permet à la capoeira de se défendre ou d’attaquer avec plus de sagesse et malice.
Le capoeiriste devrait être loyal, il/elle doit respecter ses amis et avoir une obéissance presque aveugle pour les règles de la capoeira.
Personne ne peut tout montrer. Les dévoilements et les révélations doivent être faits petit à petit. Cela sert dans la capoeira, dans la famille, dans la vie. Il existe des secrets qui ne peuvent pas être révélés à tous. Il y a des moments qui ne peuvent pas être divisés.