MESTRE BIMBA
MESTRES FUNDADORES DA CAPOEIRA NO BRASIL
MESTRE BIMBA
Manuel dos Reis Machado est né le 23 novembre 1900, à Salvador, Bahia. Il a débuté la capoeira à 12 ans, avec le maître africain Bentinho. À 18 ans, il a commencé à donner des cours dans le voisinage où il est né. En 1928, il mélangea des coups de pieds de batuque à la capoeira Angola et créa la capoeira Régionale : “un vrai combat, bon pour le corps et pour l’esprit “. En 1932, il a fondé sa première académie spécialisée portant le nom de ” Centre de Culture Physique et Régionale “, qui a été reconnue et enregistrée officiellement par le gouvernement en 1937. Mestre Bimba a ouvert sa deuxième académie en 1942. À la suite d’une représentation de Bimba devant le président Getúlio Vargas (le 23 juillet 1953), la capoeira et les manifestations populaires ont cessées d’être interdites par la police. Mestre Bimba partit pour Goiâna en quête d’une vie meilleure mais rien ne se passa comme promis et il mourut le 5 février 1974. Enterré à Goiâna, sa dépouille a été transférée à Salvador le 20 juillet 1978.
Certaines de ses créations : la capoeira Régionale avec 52 coups de pieds,4ecorde blanche – maître de capoeira. une méthode d’enseignement, les séquences de Bimba (8 séquences d’attaque et de défense à exécuter dans la roda), la séquence de cintura desprezada (série de balões cinturados enseignée aux élèves formés et exécutée sur le toque iúna), le baptême de capoeira (où l’étudiant reçoit un surnom et sa première corde), Graduation : 1ecorde bleue – étudiant formé 2ecorde rouge – étudiant formé et spécialisé 3ecorde jaune – cours d’armes
La capoeira apparut au Brésil comme une forme de résistance des esclaves noirs. C’était un instrument de libération contre un système dominateur et oppresseur. Aujourd’hui c’est un des héritages les plus riches léguées par nos ancêtres Africains : expression digne et joyeuse de la culture afro-brésilienne qui aujourd’hui, possède continuité et adeptes à travers le monde entier.