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L’art du Berimbau

le Berimbau

le Berimbau

Le berimbau, gunga ou viola est un instrument de musique brésilien de la famille des cordes frappées. C'est un arc musical sans doute d'origine africaine (instrument traditionnel des peuples Kambas) dont des variétés similaires sont aussi utilisées dans l'Océan Indien : bobre à la Réunion, bon à Rodrigues, bomb aux Seychelles et à l'Île Maurice, jejylava à Madagascar, et chitende au Mozambique.
Aujourd'hui c'est surtout l'instrument principal de la capoeira (ou du moringue, cousin de la capoeira dans l'Océan Indien), mais il est aussi utilisé dans d'autres formes de la musique brésilienne.

Son nom dérive de celui de la guimbarde en espagnol et portugais. Il fut amené au Brésil très tôt, en même temps que les esclaves, par les Portugais, étant donné qu'il n'existe pas trace d'arc musical dans les tribus autochtones.

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Trois sortes de berimbaus

Trois sortes de berimbaus

Le viola, ou violinha est le berimbau avec le son le plus aigu et la plus petite calebasse, il est responsable de l’improvisation. Le berimbau viola est ordinairement considéré comme le plus difficile à jouer.
Le medio complète le gunga en gardant le rythme et est le berimbau de taille et ton moyen.
Le gunga qui a le son le plus grave, joue le role de la basse, c’est le plus grand des trois berimbaus.
Le gunga est joué par le professeur ou le maître et suit le rythme avec continuité pendant que le viola fais des variations.
Le berimbau, est un symbole de la capoeira. C’est lui qui dirige la roda, apporte le rythme au jeu.
Le capoeiriste jouera en fonction du toque (rythme) du berimbau.

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le Chi Ton Tonsh Tim

le Chi Ton Tonsh Tim

Toques (rythme) de berimbau

Le berimbau dicte la manière de jouer en fonction du toque interprété. Certains toques existent depuis longtemps, d’autres ont été créés plus récemment, parmi lesquels il y en a qui ont été associés à des styles de jeu qui leur sont antérieurs. En capoeira Régional on ne joue qu’avec un berimbau, mais dans les autres genres de capoeira dans lesquels on utilise plus d’un berimbau, le médio joue souvent un toque « contraire » au toque principal, c’est le contra-toque.

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Contre Maitre Nuno : nuno@suldabahia-franceparis.fr

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