MESTRE RAILSON
Né en 1967, dans un village de pêcheurs du sud de l’état de Bahia, Railson do Carmo Dominguez a connu la Capoeira à l’âge de 11 ans. Après un temps de formation avec le maître Estrela, à Porto Seguro, son désir de dédier sa vie à la Capoeira le poussa à vouloir découvrir d’autres horizons.
Lors d’un voyage dans le sud du pays, il découvrit la ville de Belo Horizonte située dans l’état du Minas Gerais, et son académie de Capoeira dirigée par William Douglas Guimaraes, plus connu sous le nom de Mestre Mao Branca. Cette rencontre marqua un réel tournant dans la vie de Railson, qui, émerveillé par l’enseignement de Mao Branca, décida d’intégrer le groupe Capoeira Gerais en 1986.
En 1987, il inaugure au centre ville d’Arraial d’Ajuda (petit village au sud de Porto Seguro), le premier espace dédié entièrement à l’enseignement de la Capoeira, et qui est encore à ce jour le siège central du groupe. Au sein du groupe Capoeira Gerais, Railson passa par tous les stades de l’apprentissage jusqu’à obtenir le titre de Maître en 1995.
Les années d’entraînement discipliné et la persévérance dans l’enseignement ont fait de lui le plus jeune Maître formé par Mestre Mao Branca. Il créa alors son propre groupe, sans pour autant se détacher de la tutelle de Mestre Mao Branca, baptisé Grupo Capoeira Sul da bahia.
Aujourd’hui, le groupe a grandi, d’abord à l’intérieur du Brésil (Arraial d’Ajuda, Sao Paulo, Porto Seguro, Trancoso, Eunapolis, Itagimirim, Itaunas, Vitoria, Santa Cruz Cabralia, Curitiba, Jaguariuna,) et puis à l’extérieur (Chili, Argentine, Pérou, France, Canada, Italie, Israël, Allemagne, Portugal, États-Unis).
Mestre Railson reçoit le grade de Mestre 3eme grade en 2015 lors de la rencontre Capoeira Gerais de la main de son maitre Gran Mestre Mao Branca.